PRIX SOLAIRE SUISSE 2023: LES LAURÉAT-E-S

Ici nous vous présentons les lauréat-e-s du Prix Solaire 2023. Les projets suivants ont reçu le 13 février 2024 le Prix Solaire Suisse, à Genève. Vous pouvez commander la publication sur le Prix Solaires Suisse 2023 dans notre shop ou la consulter au format PDF en résolution réduite.

Si vous voudriez publier ces photos, nous vous prions de les utiliser seulement avec la référence "Prix Solaire Suisse 2023" (autrement, on vous facturera CHF 5000.-).

Solarpreis Gewinner

Prof. Peter Schürch, 1er président du jury NF-BEP, Berne

Peter Schürch réalise depuis de nombreuses années des bâtiments qui s’imposent par leur style propre tout en s’intégrant parfaitement dans le site existant. En 2010, il devient le premier président du jury Norman Foster BEP et apporte ainsi une contribution décisive à la diffusion, la mise en oeuvre et la reconnaissance des normes BEP, encore qualifiées d’utopiques en 2000.

de plus

Église Sainte-Marie 149%, 8753 Mollis (GL)

À Mollis (GL), l’église Sainte-Marie démontre de belle manière comment valoriser un objet historique
en le dotant d’une toiture solaire. Construite en 1965, cette église s’impose désormais comme un
BEP 149% grâce à une planification innovante et intelligente. On a ainsi isolé la surface du toit et le
sol, mais aussi remplacé les vieilles fenêtres par un triple vitrage. Les strictes exigences en matière de
monuments historiques n’ont toutefois pas permis d’intensifier l’isolation des façades, malgré un
examen approfondi.

de plus

373% BEP-MFH Cottage, 1796 Courgevaux/FR

Construit en 2022 à Courgevaux (FR), ce cottage 373% BEP de trois appartements se fond harmonieusement dans le parc du château. Très bien intégrée à l’imposant toit en croupe du bâtiment à un étage, l’installation PV génère 58'200 kWh/a. La qualité de l’isolation limite les besoins énergétiques à 15'600 kWh/a. L’excédent solaire alimente autant que possible les autres bâtiments du parc. L’ensemble du site, qui comprend une construction en plus, est relié en communauté d’énergie, ce qui permet d’optimiser la consommation propre de l’électricité verte.

de plus

321% BEP Immeuble, 2000 Neuenburg/NE

Construite en 1936 à Neuchâtel (NE), la villa de la famille Hutter a été entièrement assainie en 2021. Sa consommation se limite désormais à 5’200 kWh/a, soit 80% de besoins énergétiques en moins. On l’a équipée d’une pompe à chaleur et d’une installation PV en toiture. Orientés dans toutes les directions, les panneaux solaires génèrent 16’700 kWh/a et assurent au BEP une autoproduction de 321%, soit plus de trois fois l’équivalent de sa consommation.

de plus

237% Habitation jumelée BEP, 3045 Meikirch/BE

Édifiée en 1978 à Meikirch (BE), l’habitation jumelée consommait 16’290 kWh/a avant rénovation. Le projet a été précédé d’une phase de planification de deux ans avec les entreprises concernées. La situation tendue sur le marché de l’énergie et la mise en œuvre de la transition énergétique ont convaincu les maîtres d’ouvrage qu’une rénovation intelligente s’imposait.

de plus

187% BâtimentEnergiePositive, 2016 Cortaillod/NE

Le pionnier de l’énergie solaire Raphaël Domjan a transformé une simple maison familiale en habitat jumelé. Bien isolé, celui-ci présente une surface de vie quatre fois plus étendue. L’utilisation de béton recyclé et de 35 tonnes de bois permet en outre d’éviter le rejet de beaucoup d’émissions de CO2. En toiture, l’installation PV de 143 m2 ainsi que 2 m2 d’énergie solaire thermique assurent au bâtiment une autoproduction de 187%.

de plus

118% Villa BEP avec élevage avicole, 5436 Würenlos/AG

La villa BEP de Würenlos (AG) a été agrandie en 2021 par une surface d’élevage avicole de 120 m2 et dotée d’une installation PV intégrée de manière exemplaire. Cette maison centenaire abrite
désormais une famille de quatre personnes et plus de 500 volatiles. Pour des raisons écologiques, le maître d’ouvrage tenait tout particulièrement à la rénover en plusieurs étapes.

de plus

109% Immeuble BEP Oester, 8965 Berikon/AG

Cette maison historique située à Berikon (AG) date de 1770. En 2022, la grange a été remplacée par une nouvelle construction en bois qui préserve le caractère original du site. Chauffés et refroidis par géothermie, les cinq appartements consomment 26’900 kWh au total. L’eau de pluie est collectée dans un réservoir de 10’000 litres. Bien intégrée et orientée sud, l’installation PV de 34,5 kWc est l’une des premières dotant un bâtiment historique de la commune de Berikon. Elle génère 29’300 kWh/a et un excédent solaire de 2’400 kWh/a, soit une autoproduction de 109%.

de plus

101% municipal BEP-Reno, 2019 Rochefort/NE

L’assainissement du bâtiment polyvalent construit en 1983 a permis à la commune de Rochefort (NE) d’en diminuer l’empreinte écologique. Grâce à de bonnes valeurs U, l’isolation de l’enveloppe et de la toiture a notablement réduit la consommation de 213’000 kWh/a à 191'400 kWh/a. Bien intégrée sur toute la surface du toit, l’installation PV génère 188’000 kWh/a, soit une autoproduction de 101%. On a en outre équipé l’extension réalisée en 2004 d’un chauffage à plaquettes de bois. Ce dernier fournit de l’énergie thermique au BEP ainsi qu’à 40 autres constructions du village.

de plus

Usine à énergie solaire Optisol, 1963 Vetroz/VS

Sur son nouveau site à Vétroz (VS), Optisol mise sur l’énergie solaire et le chauffage à distance (Ecoenergy) pour alimenter sa production industrielle d’engrais. Le bâtiment en bois de mélèze valaisan représente un volume de 32’000 m3, ce qui en fait la plus grande structure dans ce matériau en Valais. L’installation PV de 375 kWc génère 423'000 kWh/a et couvre 49% de ses besoins énergétiques. Une installation de chauffage à bois fournit de plus 475’000 kWh/a de chaleur à distance pour le séchoir à litière, le chauffage et l’eau chaude.

de plus

Rénovation solaire de l’immeuble Schucan, 7524 Zuoz/GR

Situé dans une zone protégée de la commune de Zuoz (GR), cet immeuble comprend quatre nouveaux appartements. Son assainissement a fait l’objet d’une planification importante et exigeante. Le résultat est à la hauteur des enjeux. L’installation PV de 19,57 kWc génère 22’200 kWh/a et couvre presque entièrement les besoins, ce qui contribue largement à réduire les coûts énergétiques pour les résidents.

de plus

Vestiaires solaires 97% Schorenmatt, Bâle/BS

Les vestiaires du centre sportif Schorenmatt à Bâle (BS) s’imposent par l’architecture de leur toiture, laquelle intègre une installation PV de 45,6 kWc. L’enveloppe de bonne qualité du bâtiment ainsi que le système de gestion saisonnier de l’approvisionnement ont réduit la consommation à 47’700 kWh/a. Avec à la clé, un bilan énergétique optimal lors d’années très ensoleillées.

de plus

École à toiture solaire 71%, Meggen/LU

La mise en oeuvre d’une toiture solaire sur l’annexe jouxtant le bâtiment scolaire historique datant de 1912 nécessitait une solution énergétique bien pensée compatible avec la protection du patrimoine. Si l'on regarde le résultat, on peut tout à fait parler d'un grand succès. Non seulement le bâtiment est esthétiquement attrayant, mais il contribue aussi de manière décisive à ses propres besoind énergétiques.

de plus

Bâtiment à énergie positive Soleol, 1425 Onnens/VD

La plus importante centrale solaire de Suisse recouvre les grands toits d’anciens entrepôts situés à Onnens (VD). Cette infrastructure de 8,3 MWc a posé de vrais défis lors de la planification. Il a fallu trouver des panneaux particulièrement légers et mettre en oeuvre une technique de montage spéciale. Les 31’000 modules solaires d’une surface de près de sept terrains de football génèrent environ 8,8 millions de kWh/a.

de plus

Sponsoren

Partner Schweizer Solarpreis SIG
Bezirk Schwyz
Energiestadt Bezirk Schwyz
Kanton Schwyz
Partner Schweizer Solarpreis HEV Schweiz
Partner Schweizer Solarpreis Flumroc Schweiz
Heizplan
Ernst Schweizer AG
Partner Schweizer Solarpreis SIGA
Partner Schweizer Solarpreis BE Netz AG
Partner Affentranger Bau AG
Partner SSES