Prix Solaire

Les Prix Solaires Suisses et les Norman Foster Solar Awards pour BEP sont décernés chaque année par l'Agence Solaire Suisse sous le patronage de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN), de SuisseEnergie, des directeurs cantonaux de l’énergie et des délégués cantonaux à l’énergie, et en collaboration avec les partenaires, associations et fédérations qui soutiennent le Prix Solaire.

Le Prix Solaire Suisse a été lancé le 22 mai 1990, conjointement avec Adolf Ogi, alors Conseiller fédéral et ministre de l’Énergie. Cette récompense a pour objectif d’encourager l’utilisation des énergies renouvelables, en particulier l’énergie solaire, ainsi que les bâtiments énergétiquement efficaces. Elle est décernée dans les catégories suivantes: personnalités et institutions, nouvelles constructions et rénovations les plus efficientes, installations d’énergie renouvelable les mieux intégrées. De 1990 à 2019, le jury du Prix Solaire Suisse a examiné près de 3’648 dossiers et en a récompensé 429.

En 2010, des prix ont été décernés pour la première fois aux bâtiments à énergie positive. Ces récompenses visent à promouvoir la technique innovante des BEP auprès des architectes et des ingénieurs, ainsi qu’à les inciter à recourir le plus largement possible à ce type de construction. Les BEP consomment en effet de moins en moins d’énergie, tout en offrant le meilleur confort, mais ils génèrent aussi davantage d’énergie qu’ils en utilisent en moyenne annuelle. L’excédent de courant solaire produit peut être injecté dans le réseau public ou utilisé pour alimenter véhicules électriques et transports publics, et donc réduire les émissions de CO2. Ainsi, les BEP apportent de loin la plus grande contribution à la transition énergétique 2050, et cela de façon économique.

Décernés depuis 2010, les Norman Foster Solar Awards (NFSA) pour BEP récompensent l’efficacité énergétique et l’utilisation d’énergies renouvelables, tout en mettant en avant l’esthétique et le confort. L'accent est mis sur l’énorme potentiel d’énergie dans le secteur du bâtiment. Les BEP déjà primés prouvent qu’une construction écologique et efficiente est compatible avec l’architecture la plus moderne, alliant esthétique, confort et qualité de vie.

Le Prix Solaire Européen découle d’une décision prise en 1993 par le Parlement européen. Sur cette base, le «Groupe de travail Solar 91» a développé le projet de cette distinction. Le Prix Solaire Européen récompense des modèles innovants, des pionniers engagés et de nouvelles impulsions en faveur d’une transition énergétique écoresponsable et décentralisée en Europe, ainsi que des projets et des initiatives en faveur de l’utilisation des énergies renouvelables. Le premier Prix Solaire Européen a été décerné à Vienne en 1994 en présence du chancelier fédéral autrichien Franz Vranitzky. Depuis, en collaboration avec les sections nationales d’EUROSOLAR, il est remis chaque année à des communes, des collectivités, des associations et organisations, des architectes, journalistes et particuliers de plus de 20 pays.

Le Prix Solaire Mondial est décerné depuis 1998 par les organisateurs de la conférence mondiale pour le photovoltaïque. Il vient récompenser des prestations exceptionnellement innovantes dans le domaine de l’énergie solaire.

Un Prix Solaire Suisse pour vous aussi?

Que vous soyez propriétaire, copropriétaire ou locataire d’un bâtiment, voire d’une installation solaire, à bois ou à biomasse; exploitant·e, entrepreneur·se, architecte, ingénieur·e ou concepteur·trice; citoyen·ne, élu·e, parlementaire, etc., vous pouvez vous aussi poser votre candidature à un Prix Solaire Suisse. Si vous disposez dans votre commune d’installations solaires, à bois ou à biomasse, de bâtiments énergétiquement optimisés, ou si des personnes de premier plan dans le domaine des énergies renouvelables y résident, alors vous pouvez inciter vos autorités à les inscrire au Prix Solaire Suisse. Sont éligibles les bâtiments et les installations mis en service entre le 1er janvier de l’année précédente et le 15 avril de l’année en cours.

Pour en savoir plus

Inscription pour la remise du Prix Solaire Suisse 2021

Aimeriez-vous participer à la remise du Prix Solaire Suisse?

Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

Étude de bâtiments BEP 2019

Commandez ici chez Somedia-Buchverlag le résume de l'étude de bâtiments à énergie positive BEP 2019.

Sponsoren

Partner Schweizer Solarpreis SIG
Partner Schweizer Solarpreis Flumroc Schweiz
Partner Schweizer Solarpreis Migros Bank
Partner Schweizer Solarpreis HEV Schweiz
Partner Schweizer Solarpreis Hightech Zentrum Aarau
Partner Schweizer Solarpreis Ernst Schweizer AG
Partner Schweizer Solarpreis SIGA
Partner Schweizer Solarpreis BE Netz AG
Partner Schweizer Solarpreis Affentranger Bau AG
Partner Schweizer Solarpreis Rhiineregie AG
Partner Schweizer Solarpreis Tellco AG
Partner Schweizer Solarpreis SSES