Prix Solaire Suisse 2013

Ici nous vous présentons les lauréats du Prix Solaire 2013. Les projets suivants ont reçu le 14 octobre 2013 le Prix Solaire Suisse. Pour commander la brochure Prix solaire suisse 2013, visitez notre boutique svp.

Preis-Gewinner-Liste

Ville de Neuchâtel, 2000 Neuchâtel/NE

Kategorie A

Soucieuse d’un approvisionnement en énergie efficace depuis plusieurs dizaines d’années, la ville de Neuchâtel a renforcé sa législation en matière de construction et réduit ses besoins en énergie thermique et électrique. Par ailleurs, elle promeut les énergies renouvelables. Avec l’adoption du «Rapport du Conseil communal pour les installations solaires photovoltaïques privées sur le territoire communal» en date du 6 février 2012, la ville de Neuchâtel pointe un domaine majeur pour le tournant énergétique, à savoir la rénovation des bâtiments au niveau communal.

Werner Setz, Setz Architektur, 5102 Rupperswil/AG

Kategorie A

Werner Setz est un architecte innovateur qui, avec son équipe, s’engage depuis 2000 en faveur d’une architecture solaire efficace sur le plan énergétique. De nombreux bâtiments témoignent de son action exemplaire – dont 8 BEP qui ont reçu 6 distinctions du Prix Solaire et 22 certificats Minergie P. Au travers de ses BEP et de son travail de communication, Werner Setz a contribué à l’application de méthodes de construction efficaces sur le plan énergétique dans le canton d’Argovie et il a œuvré significativement en faveur de l’énergie solaire dans tout le pays.

La commune solaire Altbüron, 6417 Altbüron/LU

Kategorie A

La commune d’Altbüron promeut activement les installations photovoltaïques (PV), le groupement de chauffage et le recours aux énergies renouvelables. Depuis mai 2013, tous les bâtiments appartenant à la commune sont équipés d’une installation PV. Avec 1'546 kWc, ses installations PV totalisent l’une des puissances installées les plus élevées de Suisse. 32% de l’ensemble des besoins en électricité d’Altbüron sont couverts par l’énergie solaire – un record en matière de courant solaire sans égal à l’échelle helvétique. L’enthousiasme d’Altbüron pour le photovoltaïque est contagieux.

Urs Wolfer, Office fédéral de l’énergie, 3003 Berne/BE

Kategorie A

En plus de son engagement privé, Urs Wolfer a défendu divers intérêts de l’énergie solaire durant plus de 20 ans, au sein de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN). Il s’est d’abord investi pour les véhicules solaires dans le cadre du programme national Énergie 2000, puis s’est concentré sur la chaleur solaire et enfin sur le photovoltaïque.

Assainissement BEP: famille Weibel, 8810 Horgen/ZH

Kategorie B

Grâce à l’assainissement énergétique de leur maison individuelle datant de 1950, la famille Weibel a réduit de 86% son besoin en énergie, passant de 36'230 kWh à 5'040 kWh par an. Thomas et Ursula Weibel ont isolé leur demeure et l’ont simultanément équipée d’une installation photovoltaïque affichant 6,15 kWc. Ses 5'430 kWh annuels produits permettent de couvrir à 108% le besoin en énergie à hauteur de 5'040 kWh par an. L’électricité solaire fait en outre tourner la pompe à chaleur, sans émission elle aussi.

Salle de sport triple EP Viège, 3930 Viège/VS

Kategorie B

Le projet consiste en la construction d’une salle de sport où les épaisseurs d’isolation dépassent les normes minimales. La centrale d’une puissance de 145 kW avec un rendement de 153’400 kWh/a couvre 45% de la consommation total de 338’800 kWh/a. L’intégration des capteurs photovoltaïques à la toiture sur 3 sheds inclinés à 15° est élégante et fait partie de l’enveloppe du bâtiment. L’installation est située dans une ville

Immeuble à énergie positive 106%, 9030 Abtwil/SG

Kategorie B

Le bâtiment de six appartements bâti à Abtwil est le premier immeuble Minergie-P-ECO de Suisse orientale. Équipé de cellules photovoltaïques de 33,6 kWc intégrées sur toute la surface, il tire parti de la totalité des pans sud et sud-est de la toiture. Alliant 30'290 kWh/a d’énergie solaire et 32,4 m<sup>2</sup> de capteurs sous vide produisant 6750 kWh/a d’énergie thermique, cet immeuble de six appartements génère 37'000 kWh par an.

Bâtiments solaires à usage résidentiel et commercial, 8008 Zurich

Kategorie B

Ces deux bâtiments Minergie-P à usage résidentiel et commercial situés à Zurich présentent une surface de référence énergétique de 4'420 m<sup>2</sup> et totalisent 15 appartements et 6 bureaux. 95 m<sup>2</sup> de capteurs solaires thermiques sont intégrés sur l’une des façades sud-ouest tandis que 20 m<sup>2</sup> de modules PV de 41 kWc ont été posés sur les toits en terrasse. Les installations PV à cellules monocristallines produisent 32'630 kWh/a.

Immeuble Coop. d’hab. Wogeno Aargau, 5000 Aarau/AG

Kategorie B

Construit dans les années 1950, cet immeuble de plus de 900 m<sup>2</sup> qui a fait l’objet d’une rénovation énergétique comprend huit appartements. Ce faisant, les travaux ont été réalisés avec un soin particulier dans le bâtiment qui a continué à être habité sans interruption. L’enveloppe a été isolée et équipée d’une installation photovoltaïque à cellules monocristallines parfaitement intégrée en toiture qui alimente également une pompe à chaleur à sonde terrestre.

Fromagerie à solaire, 2350 Saignelégier/JU

Kategorie C

L’installation thermique solaire de la Fromagerie de Saignelégier SA alimente en énergie le site de fabrication du célèbre fromage Tête de Moine Appellation d’Origine Protégée (AOP). Cette installation constituée de miroirs cylindro-paraboliques à concentration de dernière génération totalise l’une des plus grandes surfaces de collecteurs solaires de Suisse. Cette installation solaire innovatrice produit 300‘000 kWh par an, à savoir près de 8.4% de l’énergie nécessaire pour la fabrication du fromage.

Installation solaire ADEV de 2,9 MW, 6510 Wohlen/AG

Kategorie C

La toiture de la halle industrielle de l’entreprise Ferrowohlen n’était plus étanche et devait être rénovée. En seulement trois mois, la société Arbeitsgemeinschaft für dezentrale Energieversorgung (ADEV) Solarstrom AG a posé une installation photovoltaïque de 2,9 MW et de 2,5 ha sur le toit. La réfection du toit a ainsi permis de faire de la halle une productrice d’électricité. En 2012, il s’agissait du fournisseur de courant doté de la plus grande installation PV intégrée de Suisse.

Station d’épuration des eaux Ergolz 1, 4450 Sissach/BL

Kategorie C

Les exploitants de la station d’épuration des eaux (STEP) Ergolz 1, qui regroupe 17 communes de la région de Bâle, ont investi dans une solution idéale alliant le photovoltaïque et une centrale de cogénération à biomasse (CCB). Mise en service fin 2012, l’installation photovoltaïque de 305 kWc produit 300'000 kWh par an. Si l’on y ajoute les 2'326'000 kWh/a du biogaz, la STEP génère 96% de l’énergie nécessaire pour la purification des eaux (2'741'000 kWh/a).

APé 58% – Eglise cath. Heiden, 9410 Heiden/AR (Diplôme)

Kategorie C

Depuis la réfection de la toiture en automne 2012, l’église catholique de Heiden, construite il y a 50 ans, est parée d’une installation photovoltaïque monocristalline intégrée de façon exemplaire sur toute la surface du toit. D’une puissance de 65 kWc, elle produit 62’000 kWh par an. L’installation couvre donc 58% de l’ensemble des besoins en énergie qui ont été réduits de plus de 15%, à savoir de 125’530 kWh/a à 106’150 kWh/a, grâce aux travaux d’isolation.

Installation PV, immeuble Kettner, 5620 Bremgarten/AG (Diplôme)

Kategorie C

Dans le cadre de la rénovation de la toiture de cet immeuble (imm.) centenaire situé à Bremgarten/AG, le maître d’ouvrage a opté, en lieu et place d’une couverture traditionnelle, pour une installation photovoltaïque de 10 kWc intégrée de façon exemplaire, tant sur le plan architectural qu’esthétique, à la totalité du toit. Les modules solaires placés avec brio sur le toit principal et le pignon transversal produisent 9'000 kWh d’électricité par an.

BEP-273% Villa Walser, 1721 Cormérod/FR

Kategorie PEB

Sur la toiture de leur maison individuelle (villa) à Cormérod/FR, la famille Walser a installé des modules PV monocristallins affichant 8,8 kWc, qui ont produit 11‘360 kWh d’électricité en 2012. Cette production correspond à 2,7 fois leur besoin en énergie total de 4‘150 kWh annuels. Le bâtiment à énergie positive (BEP) atteint donc une autoproduction énergétique de 273% et génère un surplus d’électricité solaire de 7‘200 kWh/a. La famille Walser utilise 1‘670 kWh/a pour conduire toute l’année sa Citroën C-ZERO solaire.

BEP 264%: Sieber Holzbau AG, 6234 Triengen/LU (Diplôme)

Kategorie PEB

La société Sieber Holzbau AG construit des maisons écologiques en rondins de bois naturel et dotées d’une isolation en paille. En 2011, elle a équipé son hall de montage d’une installation photovoltaïque affichant une puissance de 90 kWc et installé une deuxième série de panneaux totalisant 56 kWc sur le toit du bâtiment annexe. Ensemble, ces deux installations produisent 137'900 kWh de courant par an, dont 26'300 kWh sont utilisés pour l’exploitation.

BEP commercial Breitenmoser 177%, 9437 Marbach/SG (Diplôme)

Kategorie PEB

L’immeuble de la société Elektro Breitenmoser AG, qui abrite des commerces et des bureaux à Marbach/SG, a été doté d’une enveloppe lui permettant d’exploiter le potentiel énergétique du soleil. Il affiche un rendement total de 33'150 kWh/a, pour des besoins en énergie de 18’680 kWh par an. Sans tenir compte de l’énergie solaire thermique, les deux installations PV produisent plus du double de l’énergie nécessaire en moyenne annuelle pour l’exploitation du bâtiment. Ainsi, elles garantissent une autoproduction énergétique de 177%, ce qui fait de l’immeuble un bâtiment à énergie positive.

Bâtiment à énergie positive Stahl 139%, 9500 Wil/SG (Diplôme)

Kategorie PEB

Construite en 1963 sur un versant méridional de Wil/SG, la maison individuelle Stahl a été transformée en bâtiment à énergie positive suite à une rénovation réalisée dans le cadre d’un projet pilote de démonstration de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN). Une installation photovoltaïque de 9,1 kWc intégrée sur toute la toiture génère 7'730 kWh/a d’électricité, c'est-à-dire plus que la consommation moyenne annuelle de l’ensemble de la villa BEP. Le rendement solaire total correspond à une production énergé-tique de 139%, avec un excédent de courant solaire de 2'160 kWh.

BEP 454% des scieries Christen AG, 6156 Luthern/LU

Kategorie PEB

Les scieries Christen AG ont réalisé la première scierie autonome sur le plan énergétique de Suisse. Dans le cadre de ce projet, le propriétaire Bruno Christen a misé sur un système de montage innovateur prévoyant une installation PV intégrée de façon opti-male sur toute la toiture avec écoulement d’eau sans sous-toiture. Dotées d’une puissance de 910 kWc, les installations PV intégrées de façon exemplaire sur toute la toiture de la scierie de Luthern (surface totale: 6'000 m2) produisent 621'000 kWh/a sur une «année pluvieuse» comme 2013.

Bâtiment commercial BEP 190%, 1907 Saxon/VS (Diplôme)

Kategorie PEB

A la fin de l’année 2011, Solstis SA et Joseph Carron SA ont inauguré la plus grande installation photovoltaïque du Valais, sur la toiture du dépôt d’engins à Saxon. Depuis, 7‘500 m2 de modules PV monocristallins de 930 kWc produisent 1‘004‘700 kWh d’électricité par an et couvrent 16% des besoins en électricité de la commune de Saxon. Les espaces chauffés et réfrigérés nécessitent ensemble 225‘000 kWh/a. D‘exposition est-ouest, l’installation intégrée de manière exemplaire sur toute la surface de la toiture épouse parfaitement la forme actuelle de celle-ci.

Villa BEP Bäumle 218%, 8600 Dübendorf/ZH (Diplôme)

Kategorie PEB

La famille Bäumle habite dans une maison mitoyenne construite en 1978. L’année passée, elle a procédé à la rénovation énergétique de sa partie du bâtiment. Ces travaux ont permis de réduire les besoins en énergie de sa partie de 77%, à savoir de 21’900 kWh/a à 5’050 kWh/a. Sur les versants sud-est et nord-ouest a été posée une installation photovoltaïque monocristalline de 14 kWc au total. Avec une production d’énergie totale de 11’020 kWh/a et un taux d’autoproduction énergétique de 218%, les Bäumle ont réalisé le premier bâtiment à énergie positive (BEP) de Dübendorf.

Villa BEP Flubacher 196%, 4304 Giebenach/BL (Diplôme)

Kategorie PEB

La maison individuelle (villa) de la famille Flubacher (Giebenach/BL) qui, à l’origine, consommait 19 litres de mazout au m2/an, a été transformée en un bâtiment à énergie positive au terme d’une rénovation échelonnée et de l’aménagement d’une installation photovoltaïque de 115 m2. Parfaitement intégrée aux deux toitures orientées sud, l’installation de 20,25 kWc à cellules monocristallines forme une unité avec les pignons parés de bardeaux. Au cours de sa première année de mise en service, l’installation photovoltaïque a produit 21'000 kWh d’électricité solaire.

Villa BEP Poffet 117%, 3232 Anet/BE (Diplôme)

Kategorie PEB

La famille Poffet, sise à Anet dans le canton de Berne, a réalisé son rêve de devenir propriétaire en 2008. L’année passée, elle a doté leur résidence d’une installation photovoltaïque polycristalline de 5,52 kWc. Cette maison individuelle (villa) affiche un bilan énergétique positif puisque l’installation PV produit 6'720 kWh par an pour une consommation totale d’énergie de 5'740 kWh/a. L’excédent de courant solaire de 980 kWh/a ou 16% fait de ce bâtiment résidentiel un bâtiment à énergie positive (BEP) de 117%.

Villas BEP Dransfeld 121%, 8272 Ermatingen/TG (Diplôme)

Kategorie PEB

Grâce aux modules photovoltaïques de 16,2 kWc à cellules monocristallines installés sur le versant sud de leur toit, les deux maisons neuves construites à Ermatingen/TG produisent chacune 7'727 kWh/a et consomment un total de 12’810 kWh par an. Malgré le climat brumeux de l’Untersee, elles produisent ainsi plus d’énergie qu’elles n’en consomment pour l’eau chaude, le chauffage et l’électricité domestique. Grâce à cet excédent de courant solaire de 2’690 kWh/a au total, ou encore de 21%, ces bâtiments à énergie positive (BEP) affichent une autoproduction énergétique de 121%.

Bâtiment à énergie positive Flück 131%, 3855 Brienz/BE (Diplôme)

Kategorie PEB

Avant sa rénovation, cette maison individuelle construite à Brienz dans les années 1960 consommait 48’000 kWh/a. Les besoins en énergie du bâtiment rénové selon la norme Minergie-P s’élèvent désormais à 12’930 kWh/a. Afin de couvrir ces derniers, 11,5 m2 de collecteurs solaires thermiques et des modules photovoltaïques de 13,7 kWc à cellules monocristallines produisent un total de 16’930 kWh. Le surplus de courant solaire s’élève à 31%, à savoir 400 kWh/a. Il en résulte un bâtiment à énergie positive (BEP) avec une autoproduction énergétique de 131%.

Immeuble BEP Rudolf 187%, 3600 Thoune/BE

Kategorie LNFSA

Cet immeuble construit en 1947 à Thoune est devenu un BEP au terme d’une rénovation exemplaire. Grâce à une bonne isolation thermique, les besoins en énergie ont été réduits de 78'200 kWh/a à 20'550 kWh/a. Les 224 m2 de cellules monocristallines (34,6 kWc) intégrés de façon exemplaire sur la totalité du toit génèrent 38’860 kWh/a, c'est-à-dire 165% des besoins en énergie. En outre, des capteurs tubulaires sous vide de 8,6 m2 habilement intégrés aux balustrades des balcons assurent plus de 80% des besoins en eau chaude.

Immeuble BEP-107% Viridén, 8590 Romanshorn/TG

Kategorie LNFSA

Karl Viridén met en oeuvre la «densification des constructions» de la nouvelle loi sur l’aménagement du territoire (LAT) dans le centre-ville de Romanshorn aussi, en faisant un cas d’école. Il a agrandi l’immeuble de 1962, comportant 3 magasins, de 6 à 22 logements sociaux rénovés de manière exemplaire. Grâce à l’isolation Minergie-P, la consommation actuelle a diminué de bien 70%, passant de 296'120 kWh/a à 84'100 kWh/a. L’installation photovoltaïque monocristalline de 53 kW s’intègre bien aux façades et balcons.

Villa BEP Flubacher 196%, 4304 Giebenach/BL (HEV-Preis)

Sondersolarpreise

La maison individuelle (villa) de la famille Flubacher (Giebenach/BL) qui, à l’origine, consommait 19 litres de mazout au m2/an, a été transformée en un bâtiment à énergie positive au terme d’une rénovation échelonnée et de l’aménagement d’une installation photovoltaïque de 115 m2. Parfaitement intégrée aux deux toitures orientées sud, l’installation de 20,25 kWc à cellules monocristallines forme une unité avec les pignons parés de bardeaux. Au cours de sa première année de mise en service, l’installation photovoltaïque a produit 21'000 kWh d’électricité solaire.