La vision
L’Agence Solaire Suisse a élaboré le «Gesamt-Energie-Projekt St. Moritz» en hiver 2000-2001 avec pour objectif d’encourager le recours aux énergies renouvelables que sont l’eau, le soleil, le vent et le biogaz, et d’améliorer l’efficacité énergétique de Saint-Moritz, durant la Coupe du monde de ski alpin de 2003 également, tout comme la couverture médiatique. Le nom de «Clean Energy St. Moritz/Engadine» a été retenu pour ce projet.
Dans le cadre de la certification de ses produits électriques portant le label international du courant écologique «naturemade star» et «TÜV» (Allemagne) le plus strict, Rätia Energie s’est engagée à investir dans des installations de production à partir de sources d’énergie «nouvelles» et propres, comme le soleil, le vent et la biomasse. Les dimensions symbolique, démonstrative et communicative sont importantes pour la production d’énergie durable. Elles rendent les énergies propres reconnaissables, populaires et sympathiques. L’attractivité de Saint-Moritz y contribue. L’objectif est une symbiose entre le tourisme, les sports d’hiver et l’énergie (les principaux piliers économiques des Grisons et d’autres régions de montagne), l’hédonisme et l’écologie, l’épicurisme et la nature.
Le financement
Par un travail opiniâtre, les initiant·es ont réalisé un modèle semi-public bénéficiant d’un large soutien financier s’articulant comme suit:
- 162 parrains de projet à CHF 5’000.- parmi les habitants, visiteurs, fournisseurs et sympathisants, chacun étant personnifié par les différents panneaux solaires placés sur le tracé du chemin de fer de la Corviglia.
- Participation des pouvoirs publics: commune de Saint-Moritz, canton des Grisons, Confédération (OFEN/Innotour/SECO).
- Économie privée et fournisseurs: Rätia Energie.
- Jusqu’à l’ouverture le 21 juin 2003, environ 1,5 million de francs ont pu être utilisés pour l’itinéraire Clean Energy Tour.
- Le projet Clean Energy St. Moritz/Engadine associe l’itinéraire Clean Energy Tour à des objets énergétiques et environnementaux dans la région supérieure de l’Engadine pour une valeur globale de plus de 100 millions de francs, dans une densité, une diversité et une actualité uniques au monde.
La réalisation
Le conseil communal de Saint-Moritz a décidé le 11 avril 2002 que Saint-Moritz devait obtenir le label «Cité de l’énergie» de SuisseEnergie. Les initiant·es ont rapidement mis en place un groupe d’experts et de personnes intéressées, qui se rencontraient chaque mois à Coire et développaient le projet, donnant naissance à l’Association Clean Energy St. Moritz. Le projet a été régulièrement actualisé; il a été préparé au moyen d’un programme d’action mis à jour pour le financement et la mise en œuvre de chaque étape.
1) Étape du projet / phase préparatoire
Contrat de licence entre Saint-Moritz et Rätia Energie; installation photovoltaïque sur la patinoire de Ludains; première Conférence européenne sur le marketing de l’éco-courant en juin 2001; séance d’information publique sur l’utilisation de l’utilisation énergétique et la technique de construction intelligentes (décembre 2001); manifestation analogue sur les installations éoliennes en montagne (avril 2002).
2 et 3) Étapes du projet (2002):
Itinéraire Clean Energy Tour St. Moritz - Piz Nair (3057 m alt.)
- Préparation de l’itinéraire Clean Energy Tour St. Moritz - Piz Nair avec deux installations solaires (tracé du chemin de fer de la Corviglia et façade de la station de montagne du Piz Nair) ainsi qu’une éolienne à basse vitesse au-dessus du refuge Chamanna/Munt da San Murezzan.
- Brochure sur l’itinéraire Clean Energy Tour St. Moritz - Piz Nair et sur le projet Clean Energy St. Moritz/Engadine.
- Organisation et mise en réseau de l’association Clean Energy St. Moritz/ Engadine.
4) Étape du projet: Cité de l’énergie
Saint-Moritz devient la plus haute «Cité de l’énergie» en Europe, objectif 2003/04.
5) Autres étapes éventuelles et durables du projet pour répondre aux objectifs du Protocole de Kyoto, comme la mise en réseau et l’optimisation touristique du projet Clean Energy St. Moritz/Engadine; optimisation du projet de «Cité de l’énergie» et du bilan énergétique de Saint-Moritz; résolution de la question des «déchets verts et de la gastronomie» dans la Haute-Engadine; utilisation accrue de mazout recyclé; valorisation systématique du bois des forêts de l’Engadine; contribution à l’application des objectifs durables et de protection du climat du Sommet de Rio et du Protocole de Kyoto, aussi après l’année ONU de l’eau en 2003; mise en service de nouveaux véhicules fonctionnant au biogaz et/ou à l’hydrogène; etc.
Clean Energy Tour
L’itinéraire Clean Energy Tour est une expérience énergétique, climatique et naturelle unique, qui s’étend de Saint-Moritz jusqu’au Piz Nair (3057 m alt.). Le projet Clean Energy St. Moritz/Engadine se déploie tout au long de l’itinéraire. Il renseigne sur toutes les formes d’énergie renouvelable. En montagne, l’énergie hydraulique prime depuis toujours. Rien que dans la région, il existe 52 centrales hydro-électriques d’une puissance de 50 à 300’000 kW. Les installations photovoltaïques du chemin de fer de la Corviglia et celles de la station de montagne du téléphérique Piz Nair fournissent un aperçu de l’énergie solaire. L’éolienne à basse vitesse du Munt San Murezzan rappelle symboliquement la force du vent. Dans l’Engadine supérieure et dans le Puschlav, les énergies renouvelables sont déjà diversement utilisées; des exemples pratiques correspondants comptent parmi les objets partenaires de l’itinéraire Clean Energy Tour.
Vers le rapport annuel 2006
Vous obtiendrez d’autres informations sur le projet Clean Energy St. Moritz/Engadine sur www.clean-energy.ch.