Prix Solaire Européen

Le Parlement européen a décidé, le 19 janvier 1993, d'encourager expressément les énergies renouvelables en collaboration avec les organisations nationales. En été 1993, la Direction générale XII de l'UE pour la science, la recherche et le développement a donné son feu vert au projet du Prix Solaire Européen, en se basant sur le règlement élaboré pour ce dernier. Ce dernier était fondé sur l'expérience de plusieurs années du Prix Solaire Suisse.

Phase pilote

L'objectif de ce Prix Solaire Européen est d'encourager - au moyen d'un concours proche des citoyens - l'énergie solaire et le développement technique en Europe. Dans la phase pilote, la France, le Danemark, l'Allemagne, la Grèce, l'Italie, l'Autriche et la Suisse ont participé au Prix Solaire Européen. Les premiers Prix Solaires Européens ont été remis le 3 octobre 1994, à Vienne, par le Chancelier autrichien de l'époque Franz Vranitzky.

Qualification par les prix solaires nationaux

Depuis la phase pilote, d'autres pays sont entrés dans la course, par exemple la Grande-Bretagne, le Luxembourg et l'Espagne. Chacun des pays membres organise un prix solaire national. Les organisateurs des prix solaires nationaux annoncent leurs lauréats en tant que candidats au Prix Solaire Européen. Ainsi, les gagnants du Prix Solaire Suisse sont automatiquement qualifiés pour le Prix Solaire Européen. Le jury du Prix Solaire Européen se réunit en automne et élit les lauréats du concours.

Comme chacun des pays participants, la Suisse a également un siège au sein du jury du Prix Solaire Européen. Notre représentant s'efforce de promouvoir autant que possible la Suisse, car nos lauréats n'ont le plus souvent rien à envier aux autres pays; ils sont à la hauteur même à l'échelon européen. A ce niveau, toutefois, non seulement les exigences sont élevées, mais la concurrence est également grande pour tenter de remporter la distinction. C'est pourquoi, en général, un seul projet suisse est récompensé par le Prix Solaire Européen.

Anciens lauréats

A ce jour, les projets suisses suivants ont gagné un Prix Solaire Européen:

1994: Stahlrain, Brugg/AG; ADEV/BL
1995: Stadt Lausanne; Sonnenwerkstatt Jenni/BE
1996: Flugplatz Alpnach/OW; Arch. Theo Hotz/ZH
1997: Th. Nordmann, TNC/ZH; SR Dr. E. David/SG; NR Marc F. Suter/BE
1998: ewz; Held AG/BE; Bauart Arch./VD; Gastroverein/TI
1999: Stadt Neuchâtel; VBS-Bière/VD
2000: Bundespräsident A. Ogi/BE; Josias Gasser/GR
2001: Synergiepark Schibli Gams/SG; CH-Solarinitiative
2002: Sunny Woods, Arch. Beat Kämpfen/ZH
2003: Kompogas/Walter Schmid AG/ZH
2004: Wattwerk, Holinger Solar/BL
2005: Stade de Suisse Wankdorf, Bern
2007: M. Vosseler mit Sun21 (1. Solare Atlantiküberquerung), Basel
2008: Usine Solaire SES, Plan-les-Ouates/GE
2009: Kraftwerk B, Bennau/SZ
2010: Rest. Klein Matterhorn, Zermatt; Solar Impulse Lausanne
2012: Umwelt Arena, Spreitenbach/AG
2013: PlusEnergieBau-Sanierung Viridén, Romanshorn/TG; Planet Solar, Yverdon-les-Bains/VD
2014: PEB-Verwaltungsbau Flumroc, Flums/SG; Giorgio Hefti TRITEC AG, Allschwil/BL; Elektro-LKW Coop, Dietikon/ZH
2015: PEB Cavigelli Ingenieure, Ilanz/GR; PEB-MFH Hardegger, Oberengstringen/ZH; Solarbagger Affentranger, Altbüron/LU

La publication du Prix Solaire décrit chaque année et en détail les projets des lauréat-e-s. Vous pouvez en commander des exemplaires dans notre boutique en ligne.