Inscriptions Prix Solaire Suisse

Un Prix Solaire Suisse pour vous aussi?

Peuvent concourir des bâtiments et installations mis en service entre le 1er janvier de l’année précédente et le 15 avril de l’année en cours. Veuillez consulter aussi les règlements correspondants.

 

Vous pouvez poser votre candidature au Prix Solaire Suisse dans les catégories suivantes jusqu’au 15 avril 2019:
 

1. Personnes et institutions:

Peuvent se voir attribuer le Prix Solaire Suisse les personnes, entreprises, associations, organisations, institutions et corporations de droit public (communes, groupements de communes, cantons, etc.) qui se sont engagées de manière notable en faveur de l’énergie solaire – seule ou en combinaison avec des installations à biomasse – ainsi que pour l’efficacité énergétique et d’autres énergies renouvelables.

à Formulaire d’inscription: Personnes et institutions

 

2. Bâtiments: nouvelles constructions, rénovations et bâtiments à énergie positive®

La condition préalable à toute candidature est une construction écologique, une utilisation efficace de l’énergie et le recours à des énergies renouvelables, notamment l’énergie solaire. Une grande importance va à l’intégration soignée des installations solaires à l’enveloppe du bâtiment, sur un maximum de surface, ainsi qu’au caractère innovant et esthétique des installations et bâtiments.

Le prix pour les bâtiments à énergie positive (BEP) fait l’objet d’un règlement spécifique. Les BEP se qualifient pour le Norman Foster Solar Award (NFSA) et pour le Prix Solaire BEP.

IMPORTANT: Nous avons besoin d’une confirmation officielle et signée par votre fournisseur d’énergie en ce qui concerne la production d’électricité et les besoins en énergie de l’objet que vous soumettez au Prix Solaire Suisse. Vous trouverez ici un exemple de confirmation des données énergétiques par le fournisseur compétent. Vous pouvez également fournir l’exemple de lettre des services industriels de Thoune à votre fournisseur.

à Formulaire d’inscription: Bâtiments

à Directives

à PDF avec exemple: nouvelles constructions

à PDF avec exemple: rénovations

 

3. Installations énergétiques:

Capteurs solaires thermiques, installations photovoltaïques, à biomasse ou à récupération de la chaleur ambiante.

Sont aussi considérés comme des installations les véhicules, machines de chantier, remontées mécaniques et autres équipements, pour autant qu’ils ne soient pas inclus dans l’art. 5 du règlement BEP.

IMPORTANT: 

  • Un objet est considéré comme une installation énergétique si l’installation solaire se trouve sur un bâtiment non chauffé ou non refroidi.
  • Un bâtiment chauffé ne peut être distingué que dans la catégorie installations énergétiques s’il est classé et si l’installation solaire est intégrée de manière optimale et exemplaire selon l’art. 6 al. 3.
  • Nous avons besoin d’une confirmation officielle et signée par votre fournisseur d’énergie en ce qui concerne la production d’électricité et les besoins en énergie de l’objet que vous soumettez au Prix Solaire Suisse. Vous trouverez ici un exemple de confirmation des données énergétiques par le fournisseur compétent. Vous pouvez également fournir l’exemple de lettre des services industriels de Thoune à votre fournisseur.

 

à Formulaire d’inscription: Installations énergétiques

 

Veuillez envoyer le formulaire d’inscription jusqu’au 15 avril 2019 à:

Agence Solaire Suisse

Carole Klopfstein
Aarbergergasse 21
Case postale
3011 Berne
Tél. 031 371 80 00

Toute modification et toute adaptation des formulaires d’inscription demeurent réservées.