Catégories

Catégorie A

Personnes et institutions: Peuvent se voir attribuer le Prix Solaire Suisse les personnes, entreprises, associations, organisations, institutions et corporations de droit public (communes, groupements de communes, cantons, etc.) qui se sont engagées de manière notable en faveur de l'énergie solaire – seule ou en combinaison avec des installations à biomasse – ainsi que pour l'efficacité énergétique et pour d'autres énergies renouvelables.

Catégorie B

Bâtiments: Sont susceptibles de recevoir un prix les nouvelles constructions et rénovations exemplaires, conçues de manière optimale d'un point de vue architectural et énergétique. Les critères décisifs sont une bonne architecture solaire avec une isolation thermique efficace, une production énergétique aussi importante que possible et un apport d'énergies tierces non renouvelables le plus faible possible.

Catégorie C

Installations de production d'énergie renouvelable:

Installations solaires thermiques: Seront distinguées les installations solaires thermiques qui couvrent la plus grande part des besoins en énergie. Les bâtiments équipés de telles installations doivent bénéficier d'une isolation thermique optimale et permettre l'efficacité énergétique.

Installations photovoltaïques: Peuvent concourir les installations photovoltaïques exemplaires et/ou qui autorisent une production d'électricité solaire inédite. Sont particulièrement dignes d'intérêt les solutions innovantes et efficacement intégrées selon les termes de l'art. 18 bis LAT.

Installations à biomasse: Les critères principaux sont une bonne isolation thermique ainsi qu'une utilisation active ou passive optimale de l'énergie solaire pour les unités alimentées (réseau de chauffage urbain).

Catégorie PEB

Prix Solaire pour bâtiments à énergie postitive & Norman Foster Solar Award
Bâtiments à énergie positive