Prix Solaire Suisse 2017: Les lauréat-e-s

Ici nous vous présentons les lauréat-e-s du Prix Solaire 2017. Les projets suivants ont reçu le 20 octobre 2017 le Prix Solaire Suisse. Pour commander la brochure Prix Solaire Suisse 2017, visitez notre boutique svp.

Si vous voudriez publier ces photos, nous vous prions de les utiliser seulement avec la référence <Prix Solaire Suisse 2017> (autrement, on vous facturera CHF 5000.-).

Preis-Gewinner-Liste

Beat Gerber, secrétaire général SSES, 1595 Faoug (VD)

Kategorie A

Beat Gerber est l’une des personnalités de premier plan en matière de stratégie financière dans le domaine de l'énergie solaire en Suisse.

Anne Kreutzmann, rédactrice en chef de PHOTON, Berlin (D)

Kategorie A

Anne Kreutzmann est la rédactrice en chef de PHOTON, le plus célèbre magazine consacré au solaire en Europe, en langue allemande, qu’elle a créé il y a 20 ans. Les lectrices et lecteurs intéressés par cette énergie retrouvent chaque mois 60 à 120 pages de contenu détaillé sur la recherche, la législation, la conformité avec la loi, la mise en œuvre à l’échelle locale et l'utilisation du solaire.

Ruedi Lehmann, pionnier du solaire, 3997 Bellwald (VS)

Kategorie A

Depuis des années, Ruedi Lehmann s’engage pour l'utilisation de l’énergie solaire, aussi bien au niveau professionnel et personnel que politique, au Grand Conseil du canton de Soleure. Avec des projets innovants comme la construction de la première installation PV couplée au réseau des paravalanches en 2012, il montre comment exploiter le solaire, même l’hiver dans des zones de montagne aux toits enneigés.

Eva et Stephan Leutenegger, 8700 Küsnacht (ZH)

Kategorie A

Avec leur entreprise, «Leutenegger Energie Control», Eva et Stephan Leutenegger réalisent des installations solaires et développent de l'électronique de puissance (comme le petit onduleur EinStein ou le flasher LEC pour le contrôle de qualité chez les fabricants de cellules photovoltaïques), ainsi que d'autres solutions innovantes pour la mise en œuvre de systèmes PV. Stephan s’intéresse en outre aux bateaux solaires: il a fourni la technologie pour Sun21.

SI-REN SA – Les énergies renouvelables de Lausanne, 1003 Lausanne (VD)

Kategorie A

Détenue à 100% par la Ville de Lausanne, la société SI-REN SA s’est fixée pour objectif de produire 100 GWh/a issus d’énergies renouvelables comme le photovoltaïque, l’éolien, la biomasse et la géothermie. Jusqu’en 2016, 36 installations PV ont été placées en toiture de collèges, entreprises, bâtiments sportifs, commerciaux et administratifs. Une installation fournit en moyenne 220’000 kWh/a, soit environ 8 GWh/a pour toute l’infrastructure. Actuellement, 37 autres projets PV sont en cours de planification.

SIG (Services Industriels de Genève), 1211 Genève (GE)

Kategorie A

A Satigny (GE), la «Sablière» est un projet ambitieux et tourné vers l’avenir: une communauté de locataires adeptes de l’autoconsommation énergétique exploite le courant issu du toit de son propre bâtiment commercial. L’installation PV produit 370’000 kWh/a. Grâce à un système d’optimisation, le taux d’autoconsommation avoisine les 45%. Le logiciel SMART permet de gérer la consommation et d’obtenir un décompte précis pour chaque locataire au travers d’une plateforme.

Centre solaire de glace et de football Tissot, 2500 Bienne (BE)

Kategorie A

La TISSOT Arena de Bienne abrite un stade de football, une halle de curling et de sports de glace ainsi qu’un centre commercial. L’installation PV en toiture est la plus vaste infrastructure solaire intégrée à un tel complexe du monde. Avec 2,1 MWc, elle génère 2,1 GWh/a et couvre 58% des besoins de 3,6 GWh/a. L’engagement de la Ville de Bienne de fournir le courant directement sur place représente un exemple à suivre pour les autres villes et communes de Suisse.

Sahay Solar Association Suisse, 4054 Bâle (BS)

Kategorie A

Depuis sa création en 2010, Sahay Solar Association Suisse œuvre à la promotion de la technologie PV en Éthiopie. Cette organisation à but non lucratif soutient la formation d’enseignant-e-s et d’étudiant-e-s. Elle s’occupe de l’installation de systèmes solaires dans les écoles et antennes médicales. Elle collabore, en Éthiopie, avec l'Université technique Arba Minch (AMU) et, en Suisse, avec la Haute école spécialisée de la Suisse italienne (SUPSI) et la Haute école de Lucerne (HSLU).

Villa BEP 144% Schneller/Bader, 7015 Tamins (GR)

Kategorie LNFSA

Cette villa de Tamins (GR) se caractérise par une installation PV orientée au sud et parfaitement intégrée à la toiture. Les éléments disposés en écailles présentent une couleur homogène et s’incorporent de façon exemplaire à la surface du toit. Ce bâtiment à énergie positive se fond harmonieusement dans le paysage. Avec ses 22’800 kWh/a, l’installation PV de 17 kWc couvre les 15’800 kWh/a consommés par le BEP et assure ainsi une autoproduction de 144%.

Collège BEP 108% Bündtmättli, 6102 Malters (LU)

Kategorie LNFSA

Inauguré en octobre 2016, le nouveau collège de Malters consomme 122’400 kWh/a. Une pompe à chaleur fournit l’énergie nécessaire pour l'eau chaude et le chauffage. Soigneusement intégrée dans la toiture, l’installation PV de 135 kWc produit 132’700 kWh/a, assurant une autoproduction de 108%. Les détails des lucarnes, des finitions et de la crête du toit en pente douce sont remarquables. Les bâtiments scolaires sont un bel exemple de construction polyvalente et ils donnent aux enfants un aperçu grandeur nature de ce que sera l'avenir de l'énergie.

Immeuble de trois logements BEP 172% Kyburz, 8487 Zell (ZH)

Kategorie PEB

L’habitation de trois appartements Kyburz-Graber, à Zell (ZH), a été conçue avec les caractéristiques d’une maison typique de la région zurichoise, plus connue sous le nom de Flarz. Elle se fond très bien dans le cœur du village en zone classée. Construit selon la norme Minergie-P, efficiente en énergie et doté d’une pompe à chaleur géothermique solaire, le bâtiment ne consomme que 15’300 kWh/a.

BEP 166% Galliker Transport, 6246 Altishofen (LU)

Kategorie PEB

En 2016, Galliker Transport AG a fait réaliser une installation PV de 606 kWc à Altishofen (LU). Le système PV est multifonctionnel: sur le toit, il génère du courant, mais protège aussi les locaux commerciaux de la pluie, de la neige, du soleil, de la grêle, des orages, entre autres. Sa conception particulière lui confère une étanchéité totale et il s’intègre de façon optimale à l'enveloppe du bâtiment. La transition fluide entre les modules de toiture et de façade montre à quel point l'architecture BEP peut être élégante et esthétique.

BEP 156% Caotec – Haustechnik, 7743 Brusio (GR)

Kategorie PEB

Construit à Brusio (GR) dans les années 1970 et entièrement rénové en 2016 sur une base énergétique et esthétique, l’immeuble de Caotec Haustechnik a été transformé en BEP. Les besoins sont passés de 112’600 à 22’300 kWh/a, soit une réduction de 80%. L’installation PV de 40 kWc et 315 m2 produit environ 23’200 kWh/a. S’y ajoutent depuis mai 2017 une éolienne et un accumulateur de courant de 21 kW. La zone de bureaux n’est plus reliée au réseau, car autosuffisante en énergie.

Prix Solaire Spécial AFP Suisse: Rénovation de la villa BEP 125% Luder, 3661 Uetendorf (BE)

Sondersolarpreise

Intégralement isolée et alimentée au solaire, la villa Luder, à Uetendorf (BE), est devenue un Bâtiment à Énergie Positive grâce à la force de persuasion de l’équipe de planification. Bien orientée sur les faces est-ouest de la toiture, l’installation PV de 15 kWc produit 19’000 kWh/a et assure une autoproduction de 125%. L’assainissement est un bel exemple de la façon de rénover durablement un habitat familial avec des moyens limités, tout en tenant compte des éléments de construction encore utilisables.

Villa BEP 687% Keller, 3115 Gerzensee (BE)

Kategorie PEB

Bâtie à la norme Minergie-P-ECO, la villa Keller à Gerzensee (BE) est habitée depuis le 1er octobre 2016. L’installation PV de 29 kWc orientée nord-sud produit environ 34’100 kWh/a. L'excellente isolation thermique, l'utilisation passive du soleil par les fenêtres et façades ainsi qu’une pompe à chaleur solaire ont permis de limiter les besoins à 5’000 kWh/a. Il s’agit donc de la toute première villa BEP de Suisse à assurer une autoproduction de 687%.

Immeuble BEP 237% Schefer, 8843 Oberiberg (SZ)

Kategorie PEB

À Oberiberg (SZ), l’immeuble BEP Schefer sis à 1'110 m d’altitude abrite quatre appartements. Orientée est-ouest, l’installation PV de 60 kWc produit 46’300 kWh/a, alors que les systèmes thermiques de 36 m2 génèrent 12’900 kWh/a. Inclinés à 60%, les capteurs solaires garantissent un rendement optimal en hiver pour l’imposant accumulateur d’eau chaude. En outre, un jardin d'hiver contribue à réduire les pertes énergétiques. Sur l’ensemble des 59’200 kWh/a, le Bâtiment à Énergie Positive consomme 25’000 kWh/a et assure une autoproduction de 237%.

Rénovation de la villa BEP 213% HaRihs, 3400 Berthoud (BE)

Kategorie PEB

La famille HaRihs a rénové sa villa construite en 1966, à Berthoud (BE). Appliquant une stratégie de durabilité globale, elle l’a transformée en un Bâtiment à Énergie Positive exemplaire. L’isolation thermique optimale, le nouveau triple vitrage ainsi que l’électroménager économe en énergie ont abaissé la consommation de 84%: 40’000 kWh/a à 6’300 kWh/a. Sur le pan sud du toit, l’installation PV de 12 kWc produit 13’400 kWh/a de courant solaire zéro émission.

Villa et bureau BEP 208% Güller, 5436 Würenlos (AG)

Kategorie PEB

Grâce à une pompe à chaleur géothermique, à un serveur domestique ainsi qu’à des lampes LED économes en énergie, la villa Güller, à Würenlos (AG), consomme à peine 8’840 kWh/a. Intégrées avec soin dans l’enveloppe des façades est, sud et ouest, les installations PV ont chacune une puissance d’environ 6 kWc. En commun avec un autre système solaire orienté est-ouest sur le toit, elles assurent une répartition parfaite de l’énergie produite en journée, dont près de 65% sont utilisés sur place.

Villa BEP 190% Zaugg, 3600 Thoune (BE)

Kategorie PEB

La villa d’Anita et Christoph Zaugg, à Thoune (BE), a été achevée à fin janvier 2017. Bien intégrée dans le toit à pignon orienté est-ouest, l’installation PV de 19 kWc et 116 m2 génère 17’600 kWh/a. Une pompe à chaleur la complète pour en assurer le meilleur bilan énergétique possible. La villa à énergie positive consomme 9’250 kWh/a et l’excédent de courant solaire de 8’330 kWh/a (ou 90%) est injecté directement dans le réseau public. Il permettrait à six voitures électriques de parcourir 12’000 km sans émettre de CO2.

Villa BEP 176% Pfister/Schafroth, 3084 Wabern (BE)

Kategorie PEB

La construction de la nouvelle villa Pfister & Schafroth à Wabern (BE) s’est achevée en mars 2017. Grâce à une isolation thermique optimale et à des fenêtres sur la façade sud, elle est nettement plus efficace énergétiquement que l’ancienne maison mitoyenne de 1949. Le BEP consomme 7’150 kWh/a. Une pompe à chaleur solaire fournit l’approvisionnement correspondant. L’installation PV de 9,9 kWc orientée est-ouest produit 10’800 kWh/a, alors que les 7,6 m2 de capteurs solaires génèrent 1’800 kWh/a.

Rénovation de la villa BEP 174% Gasser, 8155 Niederhasli (ZH)

Kategorie PEB

Construite en 1967, l’habitation jumelée Gasser consommait 42’200 kWh/a avant sa rénovation. Une isolation thermique optimale selon Minergie-P, un climatiseur avec système de récupération de la chaleur, de l’électroménager à classe d’efficacité A+++ ainsi que des ampoules LED ont permis de réduire à 15’700 kWh/a les besoins énergétiques (-63%). Intégrée de façon exemplaire au toit à pignon et orientée nord-est/sud-ouest, l’installation PV de 25 kWc génère 23’200 kWh/a.

Villa BEP 156% Kaufmann, 3610 Steffisbourg (BE)

Kategorie PEB

Les travaux de construction de la villa Kaufmann, à Steffisbourg (BE), ont commencé en 2016 et la famille a pu y emménager à fin mars 2017. Une installation PV de 10 kWc s’étend sur toute la face sud du toit et elle produit 11’300 kWh/a. La consommation se limite à 7’240 kWh/a grâce à une isolation thermique optimale, une pompe à chaleur solaire ainsi que de l’électroménager énergétiquement efficace. L’autoproduction atteint 156% et l’excédent de 4’080 kWh/a est injecté dans le réseau local.

Rénovation de l’immeuble BEP 150% Caviezel, 9500 Wil (SG)

Kategorie PEB

Erigé dans les années 1970, l’immeuble d’habitation Caviezel, à Wil (SG), a été rénové et sa surface agrandie de 84% ou 294 m2. Une isolation Minergie-P et un concept de climatisation innovant ont permis de réduire de 73% la consommation, passée de 76’500 kWh/a avant assainissement à 20’800 kWh/a. Bien intégrée à toute la toiture, l’installation PV de 30 kWc, à cellules solaires monocristallines, produit 30’000 kWh/a. Associée au gain de chaleur de la façade Lucido, elle génère un excédent de 10’400 kWh/a (50%).

Supermarché BEP 135% Migros, 8580 Amriswil (TG)

Kategorie PEB

À Amriswil (TG), le supermarché Aachtal est déjà la deuxième succursale de Migros Ostschweiz à couvrir ses besoins énergétiques à plus de 100%. Ensemble, les deux installations PV de 84 kWc et 168 kWc produisent environ 268’200 kWh/a. Avec une consommation de 198’900 kWh/a, le BEP de Migros assure une autoproduction de 135% avec un excédent solaire de 69’300 kWh/a.

Immeuble BEP 124% Ebneter, 9050 Appenzell (AI)

Kategorie PEB

L’immeuble BEP 124% de la Gaiserstrasse à Appenzell (AI) a été achevé en février 2017. Ce bâtiment Minergie-P de quatre logements consomme 24’300 kWh/a. Une pompe à chaleur solaire alimente le chauffage et la production d’eau chaude. Les façades et le toit intègrent des panneaux photovoltaïques. Avec ses 30’200 kWh/a, l’installation PV de 294 m2 assure une autoproduction de 124%.

Rénovation de l’immeuble BEP 112% Hächler, 7000 Coire (GR)

Kategorie PEB

Erigé en 1933 et rénové en 2016, l’immeuble Hächler, à Coire /GR, a réduit sa consommation de 78%. Celle-ci est passée de 59’500 à 13’300 kWh/a grâce à une nouvelle isolation ainsi qu’à une pompe à chaleur géothermique alimentée à l’énergie solaire. L’installation PV de 15 kWc fournit 14’900 kWh/a. Anita et Raimund Hächler ont ainsi transformé un gouffre énergétique en un habitat BEP assurant une autoproduction de 112%. Avec l’excédent de 1’600 kWh/a, la famille Hächler peut parcourir 15’000 km par année avec un véhicule électrique sans émettre de CO2.

Villa BEP 106% Dürig, 3127 Lohnstorf (BE)

Kategorie PEB

Construite en 2007 et mal isolée, la villa Dürig a été équipée de modules hybrides (PV et thermiques) en 2016. Ceux-ci produisent à la fois du courant et de la chaleur solaires: l’un à hauteur de 6’610 kWh/a grâce à une installation PV de 6,1 kWc, l’autre avec un système solaire thermique de 22 m2 générant 3’930 kWh/a. Ce dernier sert en partie à la préparation d’eau chaude sanitaire et au chauffage au sol, ce qui permet de décharger la pompe à chaleur géothermique. La villa consomme au total 9’910 kWh/a.

BEP 156% Haustechnik Eugster, 9320 Arbon (TG)

Kategorie B

Haustechnik Eugster AG a déménagé en décembre 2016 dans ses nouveaux locaux, à Steineloh près d’Arbon (TG). Le bâtiment intègre trois installations PV: l’une translucide de 66 kWc sur les deux avant-toits, la deuxième de 10 kWc sur la façade sud et enfin la dernière de 81 kWc, qui couvre presque la moitié du toit plat. Avec 156 kWc, elles génèrent ensemble 155’000 kWh/a. Une installation thermique de 4,5 m2 fournit en plus 1’500 kWh/a.

Stade de Football BEP 150%, 8207 Schaffhouse (SH)

Kategorie B

Intégrée de façon exemplaire, l’installation PV du stade de football situé dans la zone industrielle de l’Herblingertal, à Schaffhouse, est en service depuis fin février 2017. Déployée dans le parc LIPO, elle est à ce jour – avec 1,41 MWc – la plus grande l’installation BEP jamais mis en place dans un stade en Suisse et à l’étranger. Avec 1’290’000 kWh/a, elle couvre les besoins de 860’500 kWh/a du stade, y c. ceux du centre commercial et artisanal, tout en assurant une autoproduction de 150% avec une surface de référence énergétique de 13’157 m2.

Immeuble solaire Grosspeter Tower, 4052 Bâle (BS)

Kategorie B

Haute de 21 étages, la Grosspeter Tower, à Bâle (BS), exploite l’énergie du soleil sur toutes ses faces grâce à une installation PV de 440 kWc. Bien intégrés, les systèmes des façades, associés aux 100 kWc de celui placé sur le toit plat, totalisent une puissance de 540 kWc et fournissent 252’000 kW/a. La consommation s’élève à 903’500 kWh/a, ce qui permet d’assurer une autoproduction de 28%. Des sondes géothermiques solaires couvrent les besoins en chaleur.

Collège solaire «Le Suchet», 1854 Leysin (VD)

Kategorie B

En août 2016, après seulement un an de construction, le nouveau collège «Le Suchet», à Leysin (VD), ouvrait ses portes et accueillait quelque 240 élèves. L’installation PV de 231 kWc intégrée de façon exemplaire au toit et, en partie, à la façade produit 225’200 kWh/a. La structure du bâtiment et la toiture sont fabriquées en grande majorité avec du bois suisse. Un système de ventilation double flux dans la salle de gymnastique ainsi que des ampoules LED contribuent à économiser l’énergie.

Projet pilote EW Jona-Rapperswil AG, diplôme, 8645 Jona (SG)

Kategorie B

Au no 4 du Lattenhofweg à Rapperswil-Jona (SG), un bâtiment résidentiel et commercial ne payant pas de mine abrite un fort potentiel pour la transition énergétique. Dans les trois étages de ce nouveau BEP, le service de l’électricité Jona-Rapperswil (EWJR) et la Haute école technique de Rapperswil (HSR) collaborent au concept d’accumulateur de glace.

Bureau BEP 233% Christen, 3613 Steffisburg (BE)

Kategorie B

Le bâtiment administratif de Steffisbourg (BE) a été rénové pour lui garantir une meilleure efficacité énergétique et utiliser des énergies renouvelables. Une isolation optimale, un système combiné de chauffage et de climatisation ainsi qu’un gain solaire direct ont réduit la consommation de 80%: 32’200 kWh/a à 6’490 kWh/a. Orientée est-ouest, l’installation PV de 19 kWc génère 15’200 kWh/a, soit une autoproduction de 233%.

Immeuble locatif rénové 98%, 8057 Zurich (ZH)

Kategorie B

L’équipe de projets EcoRenova AG et les architectes Viridén + Partner AG ont réalisé une façade en verre active qui se fond bien dans le paysage urbain. D’une puissance de 190 kWc, celle-ci produit 86’000 kWh/a. Après rénovation, la consommation est passée de 343’400 kWh/a à 96’900 kWh/a (-72%), alors même que la surface de référence énergétique augmentait de 758 m2 (+36%). Avec 95’000 kWh/a pour couvrir les besoins en courant et en chaleur de 28 ménages, l’immeuble assure une autoproduction de 98% et il est tributaire d’un apport énergétique de 1’940 kWh/a.

Immeuble locatif rénové Dubois, 8051 Zurich (ZH)

Kategorie B

Érigé en 1970, l’immeuble locatif Dubois à Zurich consommait 351’000 kWh/a avant sa rénovation. Celle-ci a permis de réduire de 74% les besoins en énergie du bâtiment, soit 91’000 kWh/a, tout en augmentant de 20% (ou 384 m2) sa surface de référence énergétique. L’installation PV de 36 kWc produit 42’000 kWh/a, auxquels s’ajoutent les 24’200 kWh/a des capteurs solaires thermiques. Le bâtiment génère au total 66’200 kWh/a, assurant une autoproduction de 73%.

Abbaye solaire de St. Otmarsberg, diplôme, 8730 Uznach (SG

Kategorie B

Au-dessus de la cité d’Uznach (SG), l’abbaye de St. Otmarsberg a équipé l'église du monastère d’une installation PV de 46 kWc en 2016. Déployée sur la même propriété, celle-ci s’intègre parfaitement à l’église construite en 1988 et complète les deux installations existantes sur les toits de la grange et de la procure. Il y a des années que l'abbaye de St. Otmarsberg utilise les énergies renouvelables. Des capteurs solaires produisent depuis plus de 20 ans la majeure partie de l’eau chaude.

Parking solaire, F. Hoffmann-La Roche AG, 4303 Kaiseraugst (AG)

Kategorie C

L’installation PV de 404 kWc qui équipe la façade du parking Hoffmann-La Roche AG à Kaiseraugst (AG) est à ce jour la plus puissante de toute la Suisse. Elle a jeté bien des défis aux planificateurs et installateurs PV. Déployée à l’entrée de Bâle, elle est attrayante, s’intègre parfaitement à la façade et s’impose comme un bel exemple de ce que peut être l'architecture solaire suisse. L’installation PV en toiture produit 205’100 kWh/a et celle en façade 334’000 kWh/a. Ensemble, elles génèrent 539’100 kWh/a.

Parvis solaire de CFF Cargo, 4132 Muttenz (BL)

Kategorie C

Le parvis du bâtiment de service existant de CFF Cargo, à Muttenz (BL), a été complété en 2016 par un toit et une façade qui intègrent parfaitement des modules PV translucides conçus sur mesure. Ils laissent pénétrer la lumière du jour, tout en éclairant agréablement la halle non chauffée. Avec 86’900 kWh/a, l’installation PV de 76 kWc couvre 17% des 511’400 kWh/a consommés au total par le bâtiment. Sur la ligne Bâle-Zurich, l’installation PV orientée en direction des voies montre aux voyageuses et voyageurs un parfait exemple d’une architecture solaire judicieuse.

Restaurant solaire Gamplüt, 9658 Wildhaus (SG)

Kategorie C

Les exploitants du restaurant de montagne Gamplüt, à Wildhaus (SG), exploitent différentes techniques de production d’énergie. Des installations solaires d’une puissance totale de 42 kWc se trouvent sur les toits, les balcons et la façade ouest. Elles génèrent 41’400 kWh/a, directement injectés dans le réseau. L’apport d’énergie solaire est complété par une éolienne de 80 kWc, laquelle produit près de 40’000 kWh/a, même en soirée et quand le soleil ne brille pas.