Prix Solaire Suisse 2020: Les lauréat-e-s

Ici nous vous présentons les lauréat-e-s du Prix Solaire 2020. Les projets suivants ont reçu le 20 octobre 2020 le Prix Solaire Suisse, à Aarau. Pour commander la brochure Prix Solaire Suisse 2020, visitez notre Shop svp.

Si vous voudriez publier ces photos, nous vous prions de les utiliser seulement avec la référence "Prix Solaire Suisse 2020" (autrement, on vous facturera CHF 5000.-). 
 

Preis-Gewinner-Liste

Dr Markus Real, ingénieur électricien, Schwyz et Bahia (Brésil)

Kategorie A

En 1981, l’ingénieur électricien Markus Real a été le premier à injecter du courant solaire dans le réseau public. À l’époque, il dirigeait la nouvelle unité pour centrales solaires à l’Institut fédéral de recherche en matière de réacteurs (EIR, devenu PSI). Il y a construit la première installation PV reliée à un réseau. Il a ensuite fabriqué la voiture de course solaire Alpha Real pour Mercedes, qui lui a valu de boucler, en 1985, le premier Tour de Sol en un temps record. Un an plus tard, il a lancé le projet «Megawatt» avec 333 installations PV d’une puissance totale de 1 MW.

Prof. Armin Binz, professeur à la FHNW, Baden/AG

Kategorie A

L’architecte Armin Binz dispense des cours et effectue des recherches sur l’efficacité énergétique depuis des décennies. Il a créé une formation postgrade en énergie à l’ancienne école d’ingénieurs des deux Bâle. En 1991, il a mené la construction de la maison zéro énergie HEUREKA, à Zurich. À partir de 1993, il a enseigné à la HES-SO du nord-est de la Suisse (FHNW) et dirigé l’Institut Energie am Bau. On lui doit la norme Minergie-P, qui pose un jalon majeur de la mise en œuvre de l’Accord de Paris sur le climat.

Programme «Climate School» de myblueplanet, Winterthur/ZH

Kategorie A

myblueplanet a lancé son programme Climate School sous le titre «Chaque cellule compte – le solaire pour nos écoles!». Il visait à initier les élèves à la protection du climat et à la durabilité en y participant activement. L’idée était en outre de rendre les bâtiments scolaires énergétiquement plus efficaces et neutres en CO2. La construction d’une installation PV en toiture est donc partie intégrante du programme. Jusqu’en juin 2020, 21 écoles et plus de 5’000 élèves s’y sont associés.

Comité International Olympique (CIO), Lausanne/VD

Kategorie A

Le Comité International Olympique (CIO) a emménagé dans son nouveau siège à Lausanne, sur les rives du lac Léman, au printemps 2019. Le nouveau bâtiment de 24’000 m2 abrite 500 postes de travail. Les détails architecturaux de la Maison Olympique sont conçus pour en refléter les éléments clés: le mouvement, la flexibilité et l’orientation vers l’avenir. Dans cet esprit, les responsables ont donc tout naturellement misé sur la durabilité et l’efficacité énergétique.

Villa BEP 817% Brunner-Bapst, Waltensburg/GR

Kategorie LNFSA

La famille d’agriculteurs Brunner-Bapst a construit en 2019 une maison individuelle BEP, à Waltensburg (GR), dont l’autoproduction est à ce jour la plus élevée parmi tous les Prix Solaires Suisses. Orienté est-ouest, le grand toit à pignon protège l’habitat des intempéries. Il intègre en outre une installation PV de 48 kW générant 40’200 kWh/a. Grâce à une bonne isolation thermique, à de l’électroménager A+++ et à de l’éclairage LED, les besoins énergétiques se limitent à 4’900 kWh/a. L’autoproduction de 817% établit un nouveau record BEP suisse et mondial.

Villa BEP 329% Moosweg, Riehen/BS

Kategorie LNFSA

La villa BEP en bois Moosweg, à Riehen (BS), illustre comment concilier architecture et durabilité. Bien intégrée à toute la toiture, l’installation PV de 20,8 kW génère 21’500 kWh/a, dont 6’500 kWh/a sont utilisés par la maison familiale. L’autoproduction du BEP s’élève ainsi à 329% et l’excédent solaire à 15’000 kWh.

Centre logistique BEP 233%, Perlen/LU

Kategorie PEB

Le toit solaire du centre logistique de Perlen (LU) est grand comme six terrains de football. L’installation PV de 6,4 MW y est bien intégrée et génère 7,33 GWh/a, soit plus de deux fois les besoins en énergie du centre. Aventron Münchenstein finance cet important projet. Conçue par BE Netz AG, l’installation PV est orientée est-ouest et très esthétique. Elle produit nettement plus d’électricité par an que quatre petites centrales hydroélectriques. L’excédent solaire de 4,18 GWh/a permettrait à 3’000 véhicules électriques de parcourir chacun 12’000 km/a sans émettre de CO2.

Car House BEP 163% Galliker Transport AG, Altishofen/LU

Kategorie PEB

La société Galliker Transport AG, à Altishofen (LU), a construit une immense centrale solaire sur son plus grand parc de véhicules. L’installation PV de 1,97 MW génère 1,76 GWh/a sur 10’700 m2. Elle produit ainsi plus de deux fois plus de courant zéro émission que les besoins en énergie du Car House lui-même. L’excédent solaire de 680’000 kWh/a permettrait à 485 véhicules électriques de parcourir chacun 12’000 km/a ou à une colonne de 35 camions électriques d’effectuer chaque jour un aller-retour décarboné entre Lucerne et Bâle.

Lotissement BEP Minergie-P 123%, Möriken/AG

Sondersolarpreise

Le lotissement BEP Minergie-P de 35 appartements, à Möriken (AG), s’impose comme une référence pour le futur. Bien isolés, les quatre immeubles du complexe résidentiel Grabenweg consomment peu d’énergie. L’infrastructure PV de 164 kW placée sur les toits plats, les façades et les parapets de balcon génère 157’800 kWh/a, dont 130’200 kWh/a sont utilisés par l’ensemble du BEP, soit une autoproduction de 123%. L’excédent solaire de 27’600 kWh/a permettrait à vingt véhicules électriques de parcourir chacun 12’000 km/a sans émettre de CO2.

Villa BEP 342% Meuwly, Pringy (FR)

Kategorie PEB

La nouvelle villa de la famille Meuwly, à Pringy (FR), est résolument orientée vers l’énergie solaire. Grâce à une isolation thermique exemplaire du toit et des murs, avec d’excellentes valeurs U, à de l’éclairage LED et à de l’électroménager A+, le bâtiment en bois consomme 6’800 kWh/a. L’installation PV de 24 kW, esthétiquement bien intégrée à toute la toiture, génère 23’500 kWh/a. Avec 342% d’autoproduction, le BEP présente le taux le plus élevé de Suisse romande pour le Prix Solaire Suisse 2020.

Immeuble BEP 252% Lüthi, Urtenen-Schönbühl/BE

Kategorie PEB

Achevé en 2018, l’immeuble BEP Lüthi se compose de six appartements, conçus pour atteindre des objectifs écologiques et économiques. Une bonne isolation thermique et une architecture solaire combinées à la récupération de la chaleur de l’eau de douche et à la réduction des pertes du système de ventilation limitent la consommation à 25,5 kWh/m2a. Trois installations PV, deux sur le toit plat du BEP et une sur l’abri à véhicules adjacent, génèrent au total 56’500 kWh/a, dont 22’400 kWh/a utilisés pour couvrir les besoins en énergie, soit une autoproduction de 252%.

Villa BEP 252% Oldani/Wermelinger, Hägglingen/AG

Kategorie PEB

La nouvelle villa Oldani/Wermelinger, à Hägglingen (AG), consomme peu d’énergie, ce qui lui vaut le label exemplaire Minergie-P. Ses besoins s’élèvent au total à seulement 8’700 kWh/a. L’installation PV de 21 kW sur l’ensemble de la toiture génère 22’000 kWh/a. Le BEP assure ainsi une autoproduction de 252%. L’excédent solaire de 13’300 kWh/a permettrait à neuf véhicules électriques de parcourir chacun 12’000 km/a sans émettre de CO2.

Eventhaus BEP 236% Toggenburg, Wattwil/SG

Kategorie PEB

L’Eventhaus de l’association Energietal Toggenburg est l’une des premières réalisations du genre en Suisse labellisée Minergie-P. En 2019, douze communautés du Toggenburg l’ont accueillie pendant un mois dans le cadre de l’initiative «Vivre la société à 2000 Watts». À bord de l’Infomobile, on peut se renseigner sur l’efficacité énergétique, l’utilisation des énergies renouvelables ainsi que le concept de bâtiment à énergie positive (BEP) lors de différents événements. L’installation PV de 4,6 kW placée sur le toit et les façades génère 3’700 kWh/a.

Villas jumelées BEP 234% Laasner-von Wyl, Kägiswil/OW

Kategorie PEB

Achevées début 2019 à Kägiswil (OW), les deux villas jumelées se composent de quatre appartements et consomment 20’800 kWh/a. Bien intégrées sur leurs toits et orientées aux quatre points cardinaux, les deux installations PV de 25 kW chacune génèrent au total 48’600 kWh/a. Le premier BEP du canton d’Obwald assure ainsi une autoproduction de 234%. L’excédent solaire de 27’800 kWh/a permettrait à vingt véhicules électriques de parcourir chacun 12’000 km/a sans émettre de CO2.

Immeuble Areal BEP 174% Rüttimann, Tomils/GR

Kategorie PEB

Le site où vit la famille Rüttimann, à Tomils (GR), est composé de l’immeuble Cresta, de l’habitation et atelier Cafluri ainsi que d’un abri à voitures. Tous les bâtiments possèdent des installations PV et sont reliés en communauté d’exploitation énergétique. Depuis sa rénovation en 2019, l’immeuble Cresta est équipé d’une installation PV bien intégrée aux façades et au toit. Grâce à des appareils énergétiquement efficaces et à un éclairage LED, il ne consomme plus que 14’540 kWh/a au lieu de 21’600 kWh/a.

Villa BEP 178% Ziegler, Altdorf/UR

Kategorie PEB

Achevée au printemps 2019, la villa Ziegler, à Altdorf (UR), consomme seulement 24 kWh/m2a grâce à une bonne isolation thermique avec de faibles valeurs U répondant aux prescriptions de la norme Minergie-P. Les besoins en énergie du premier BEP du canton d’Uri s’élèvent au total à 10’200 kWh/a. L’installation PV de 17 kW intégrée sur le toit plat génère 18’100 kWh/a. Le bâtiment assure ainsi une autoproduction de 178%. L’excédent solaire de 7’900 kWh/a permettrait à cinq véhicules électriques de parcourir chacun 12’000 km/a sans émettre de CO2.

Rénovation BEP 169% de la villa Hiltpold, Thoune/BE

Kategorie PEB

Datant de 1946, la villa de la famille Hiltpold, à Thoune (BE), a été agrandie en 1986, puis entièrement assainie sur le plan énergétique de 2015 à 2019. Une bonne isolation thermique et de l’éclairage LED ont réduit les besoins en énergie de l’habitation de 46’130 kWh/a avant rénovation à 9’120 kWh/a. Orientée sud-ouest, l’installation PV de 15 kW couvrant toute la surface du toit génère 15’400 kWh/a. Le BEP assure ainsi une autoproduction de 169%.

Rénovation BEP 165% du centre de recyclage, Neuhausen/SH

Kategorie PEB

Depuis le printemps 2019, le centre de recyclage de Chlaffenthal près de Neuhausen am Rheinfall (SH) fonctionne de façon autonome à l’énergie solaire. Les 460’000 kWh/a provenant jusque-là de l’énergie fossile sont passés à 127’000 kWh/a. D’une puissance totale de 217 kW, les quatre installations PV placées sur les différents toits des bâtiments génèrent au total 210’000 kWh/a. L’ensemble du site consomme 127’000 kWh/a, ce qui représente une autoproduction de 165%.

Villa BEP 152% Weber, Kreuzlingen/TG

Kategorie PEB

La villa Weber, à Kreuzlingen (TG), a été achevée au printemps 2020 et occupée dans la foulée. L’installation PV de 11,25 kW intégrée à tout le toit et orientée nord-sud génère 11’300 kWh/a. Grâce à une bonne isolation thermique, les besoins en énergie se limitent à 7’400 kWh/a. Avec une autoproduction de 152%, la villa Weber devient le seizième bâtiment à énergie positive (BEP) du canton de Thurgovie.

Lotissement BEP 151%, Thônex/GE

Kategorie PEB

Homsphere réalise à Thônex (GE) un écoquartier composé de six villas Minergie-P contiguës et bien isolées. L’infrastructure PV d’une puissance de 63,6 kW placée sur les toits plats génère 54’800 kWh/a, dont 36’200 kWh/a alimentent le lotissement, soit un excédent solaire de 18’600 kWh/a. Le lotissement Bâtiments à Énergie Positive (BEP) situé à Thônex est le premier de Suisse romande et il surpasse tous les autres grâce à ses excellentes valeurs d’isolation. Chaque BEP possède son système d’accumulateur de 10 kWh et la gestion de l’énergie est automatisée.

Rénovation BEP 139% d'une villa, Jona/SG

Kategorie PEB

En 2019, la villa à Jona (SG), a été convertie en bâtiment à énergie positive (BEP) grâce à un assainissement exemplaire du toit. L’installation PV de 27,6 kW bien intégrée à toute sa surface génère 26’800 kWh/a. L’habitation, dont le toit figure parmi les plus beaux de Suisse, consomme 19’300 kWh/a et assure ainsi une autoproduction de 139%. L’excédent solaire de 7’500 kWh/a permettrait à cinq véhicules électriques de parcourir chacun 12’000 km/a sans émettre de CO2.

Rénovation BEP 137% d’une villa, Davos/GR

Kategorie PEB

La villa située à Davos (GR) a été entièrement rénovée sur le plan énergétique. Une bonne isolation thermique, une installation PV de 15 kW sur le toit et une pompe à chaleur géothermique ont permis d’abaisser la consommation de près de 80%, soit de 38’800 kWh/a à 8’000 kWh/a. Avec les 11’000 kWh/a de l’installation PV, le BEP assure une autoproduction de 137%. L’excédent solaire de 2’960 kWh/a permettrait à deux véhicules électriques de parcourir chacun 12’000 km/a sans émettre de CO2.

Lotissement BEP 130%, Niederuzwil/SG

Kategorie PEB

En 2019, un écoquartier a vu le jour sur une zone agricole déclassée, à Niederuzwil (SG). Sur les sept villas prévues, cinq sont achevées et occupées. Elles se distinguent par une très bonne isolation thermique avec des valeurs U entre 0,10 et 0,12 W/m2K et sont labellisées Minergie-P, ce qui leur garantit une faible consommation de 48’200 kWh/a. Sur leur toit, les cinq villas BEP intègrent chacune une installation PV générant de 11’400 kWh/a à 13’200 kWh/a pour un total d’environ 62’700 kWh/a. Elles assurent ainsi une autoproduction de 130%.

Rénovation BEP 108% d’une villa, Buchrain/LU

Kategorie PEB

En 2018, la famille Dillier a emménagé dans une villa construite en 1981, à Buchrain (LU), et l’a rénovée. Une meilleure isolation thermique et une pompe à chaleur géothermique ont permis d’abaisser la consommation de 37’000 kWh/a à 22’500 kWh/a. L’installation PV de 30 kW bien intégrée à tout le toit génère 24’220 kWh/a, assurant au BEP une autoproduction de 108%. L’excédent solaire de 1’700 kWh/a permettrait à un véhicule électrique de parcourir 12’000 km/a sans émettre de CO2.

Rénovation Villa BEP 108% Revaz, Pont-de-la-Morge/VS

Kategorie PEB

La rénovation de la villa Revaz à Pont-de-la-Morge, près de Sion (VS), a permis d’abaisser la consommation de 73’800 kWh/a à 28’300 kWh/a. Des installations PV d’une puissance totale de 35 kW, intégrées de façon exemplaire sur toute les surfaces de la toiture, génèrent 30’600 kWh/a. Le BEP assure ainsi une autoproduction de 108% après rénovation. L’excédent solaire de 2’300 kWh/a permettrait à un grand modèle Tesla de parcourir aisément 12’000 km/a sans émettre de CO2.

Villa BEP 124% Casa Viez, Flims/GR

Kategorie B

La villa Casa Viez, à Flims (GR), est un nouveau bâtiment en bois local. Elle remplace une ancienne construction et s’intègre harmonieusement dans l’environnement. Grâce à une isolation thermique exemplaire de plus de 40 cm d’épaisseur, à de l’électroménager économe en énergie et à un éclairage LED, le BEP de deux étages ne consomme que 12’200 kWh/a. L’installation PV de 4 kW en façade et les panneaux solaires de 14 kW sur tout le toit génèrent ensemble 15’100 kWh/a, soit une autoproduction de 124%.

Supermarché BEP 109%, Heiden/AR

Kategorie B

Inauguré en novembre 2019, le supermarché de la coopérative Migros de Suisse orientale, à Heiden (AR), dispose de deux installations PV: l’une de 114 kW très bien intégrée aux façades et l’autre de 148 kW en toiture, générant ensemble 277’600 kWh/a. Grâce à une isolation thermique exemplaire, à des appareils énergétiquement efficaces, à un éclairage 100% LED et à un système de récupération de la chaleur adapté, le supermarché consomme 254’000 kWh/a. Ces besoins en énergie avoisinant les 149,4 kWh/m2a sont remarquablement peu élevés pour un centre commercial.

Rénovation 78% de la ferme Weyerguet, Wabern/BE

Kategorie B

Datant de 1842 et classée au patrimoine historique, la ferme Weyerguet, à Wabern (BE), a été rénovée et convertie de manière durable en espace de vie commun, tout en conservant son caractère rural. La surface de référence habitable et énergétique a été augmentée d’environ 75%. L’excellente isolation thermique du toit, du sol et des murs a permis de réduire de près de 80% la consommation, passée de 213’600 kWh/a à 48’140 kWh/a après rénovation. L’installation PV de 37 kW partiellement intégrée à la toiture et orientée est-ouest génère 37’600 kWh/a.

Rénovation Mesmerhaus 71%, Ermatingen/TG

Kategorie B

Le bâtiment Mesmerhaus date du 17e siècle et figure sous la protection des monuments historiques et des sites. Avec ses deux appartements, il consommait 96’000 kWh/a avant d’être entièrement rénové. On a en outre ajouté une extension moderne composée d’éléments en bois. Une bonne isolation thermique, de l’électroménager A+++ et de l’éclairage LED abaissent les besoins en énergie à 12’960 kWh/a (-87%), évitant le rejet de 30 t/a de CO2.

Rénovation 17% de l’immeuble Klybeckstrasse, Bâle/BS

Kategorie B

Construit en 1897, l’immeuble situé à la Klybeckstrasse 8, dans une rangée de maisons au centre de la ville de Bâle, a peu changé depuis les années 1950. Comme les appartements nécessitaient de petites rénovations, on en a profité pour convertir les combles mansardés, qui étaient jusqu’alors inutilisés, en espace de vie sur deux étages. Le bâtiment consommait 92’000 kWh/a avant rénovation. Depuis, ses besoins en énergie sont de 105’000 kWh/a, mais avec 27% de surface de référence énergétique en plus et deux nouveaux appartements.

Rénovation BEP 222% de la villa jumelée Grunder, Brienz/BE

Sondersolarpreise

Appartenant depuis plusieurs générations à la famille Grunder, la villa jumelée de Brienz (BE) a subi maints changements au fil du temps. Les derniers en date ont permis de l’adapter aux normes actuelles en matière d’économie et d’énergie, sans toucher au charme de sa longue histoire. Esthétique, l’installation PV de 27 kW génère quelque 24’000 kWh/a. Le BEP assure ainsi une autoproduction de 222%, très bien exploitée grâce à une pompe à chaleur, à un système d’accumulateur et à une électromobilité intégrée, pour une autarcie de près de 60%.

TPG: 250’000 kWh/a courant continu, Genève

Kategorie C

Les Transports publics genevois (TPG) exploitent des trams, trolleys et autobus dans le canton de Genève. L’entreprise, qui mise de plus en plus sur la mobilité électrique, a inauguré à mi-novembre 2019 une installation PV de 335 kW sur le toit de son dépôt de véhicules. Celle-ci génère 250’000 kWh/a de courant continu, injecté à 100% et sans inversion pour l’exploitation des trams. La sous-station de Plainpalais couvre ainsi 11% de ses besoins annuels en énergie sur son propre toit.

Carport: 310’000 kWh/a de courant solaire, Ebikon/LU

Kategorie C

Fin 2018, l’entreprise Ascenseurs Schindler SA a fait poser une installation PV de 328 kW sur les carports existants. Tout en protégeant les véhicules des conditions météo, ce toit solaire actif évite aussi que le goudron surchauffe. Avec environ 310’000 kWh/a, la production solaire représente 5% des besoins en énergie totaux de 6'300’000 kWh/a du site industriel. Et elle permettrait à 221 véhicules électriques de parcourir chacun 12’000 km/a sans émettre de CO2.