News

« Les bâtiments à énergie positive: ce qu’on peut faire de mieux aujourd’hui »*

Nous cherchons dès maintenant des personnalités, bâtiments à énergie positive (BEP) et installations de production énergétique innovant-e-s, dignes d’une récompense dans le domaine des énergies renouvelables. Vous pouvez vous inscrire au Prix Solaire Suisse 2020 jusqu’au 15 avril! Les Prix Solaires seront décernés une nouvelle fois cette année aux BEP les plus efficaces et les plus respectueux de l’environnement en Europe. Vu la situation climatique, il est plus important que jamais de montrer au public à quel point il est rentable et facile de mettre en œuvre le tournant énergétique avec les BEP! (*Simonetta Sommaruga, présidente de la Confédération, au Conseil des États le 5.12.19)

Le vendredi 15 novembre 2019, le Prix Solaire Européen 2019 a été décerné à l’Université du Luxembourg, à Esch-sur-Alzette pour récompenser des projets exceptionnels ainsi que des engagements exemplaires en matière d’énergie renouvelable. Face à de nombreux projets de haut niveau et issus de différents pays européens, une réalisation suisse a su, cette année aussi, s’imposer parmi les bénéficiaires:

Nos félicitations cordiales aux lauréat-e-s du Prix Solaire Suisse 2019! Les prix ont été décernés le 18 octobre 2019 au Services Industriels de Genève (SIG) à Genève avec Rémy Pagani, Conseil administratif de la Ville de Genève, Antonio Hodgers, président du Conseil d’État de Genève, Benoît Revaz, directeur de l’Office fédéral de l’énergie und Christian Brunier, Directeur général de SIG. Un grand merci à tous les participants, lauréat-e-s, assistant-e-s et à tous nos partenaires. Grace à vous, le Prix Solaire 2019 était un évènement réussi, informative et divertissant.

Les préparatifs de la cérémonie de remise du 29e Prix Solaire battent leur plein et nous sommes heureux de vous en présenter le programme provisoire. Celle-ci aura lieu le 18 octobre 2019 au Services Industriels de Genève (SIG) à Genève.

Commandez ici chez Somedia-Buchverlag le résume de l'étude de bâtiments à énergie positive BEP 2019.

L’Agence Solaire Suisse (ASS) a mené son étude 2019 sur les bâtiments à énergie positive (BEP) en collaboration avec la Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture de Genève (hepia), la Haute école spécialisée (HES-SO) du nord-ouest de la Suisse (FHNW), l’Université de Genève et l’Université Paris C.

Lors d’une journée d’information aux médias, la commune de Tobel (TG) a présenté à un large public le lotissement zéro émission construit en 2017 et primé par le Prix Solaire Européen en 2018. Comme l’a souligné à cette occasion le conseiller d’État Walter Schönholzer, le canton de Thurgovie encourage ainsi la construction de bâtiments à énergie positive dans l'intérêt du climat.

Inscrivez-vous à la conférence de presse du 28 mars 2019 et voyez par vous-même du lotissement BEP 157% de Tobel (TG). Le lotissement illustre comment 32 appartements fonctionnent sans émettre de CO2 et comment le courant solaire excédentaire pourrait permettre à 54 voitures élec-triques ou 42 Tesla de parcourir chacune 12’000 km par an sans rejeter de CO2. Les loyers sont 20% inférieurs à ceux de logements comparables dans la région.

Nous cherchons dès maintenant des personnalités, bâtiments à énergie positive (BEP) et installations de production énergétique innovant-e-s, dignes d’une récompense dans le domaine des énergies renouvelables. Vous pouvez vous inscrire au Prix Solaire Suisse 2019 jusqu’au 15 avril! Les Prix Solaires seront décernés une nouvelle fois cette année aux BEP les plus efficaces et les plus respectueux de l’environnement en Europe.

Admirez les moments forts de la 28e cérémonie de remise du Prix Solaire Suisse, le 16 octobre 2018 au Campus Sursee (LU). Assistez en images à la distinction des personnalités et institutions les plus engagées, des meilleurs bâtiments solaires et des plus belles installations.