Information média Étude 2019 sur les BEP (Bâtiments à Énergie Positive)

Information média Étude 2019 sur les BEP (Bâtiments à Énergie Positive)

L’Agence Solaire Suisse (ASS) a mené son étude 2019 sur les bâtiments à énergie positive (BEP) en collaboration avec la Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture de Genève (hepia), la Haute école spécialisée (HES-SO) du nord-ouest de la Suisse (FHNW), l’Université de Genève et l’Université Paris C. L’information média aura lieu du 13 août 2019  au centre de presse du Palais fédéral Bundeshausgasse 8 dès 10h à 3003 Berne. Les inscriptions sont possibles jusqu'au 9 août 2019  à midi.

Le potentiel d’efficacité solaire BEP/Minergie-P a été pour la première fois mesuré et analysé sur la base de l’art. 5, al. 2 Cst. (principe de proportionnalité de la Constitution fédérale).

Les quatre scénarios énergétiques A à D présentés dans l’étude montrent comment la Suisse pourrait atteindre, d’ici 2030, son objectif partiel à l’aide de deux mesures de construction simples et mettre en oeuvre, d’ici 2045 l’Accord de Paris sur le climat en réduisant de 90% les émissions de CO2. Au lieu de dépenser 177,7 mia. de francs pour importer des énergies fossiles et nucléaires, comme ces 25 dernières années, les investissements faits en Suisse dans le secteur du bâtiment pourraient générer, sur la même durée, 175 mia. de francs d’économies et de recettes. Cela ne nécessiterait aucune nouvelle taxe, mais seulement l’application cohérente de l’art. 5 al. 2 de la Constitution fédérale (Cst.).